Revue de Presse

Revue de presse – “Mort sur le Tage”

Rosado nous embarque dans une capitale complexe, où les personnages jamais manichéens à la personnalité pourtant bien affirmée s’y confrontent et composent un tableau social mordant. Nous découvrons des problématiques propres aux grandes villes, très contemporaines : immigration clandestine, corruption et réseau de prostitution mais aussi des réminiscences de traumatismes dus à l’histoire du pays…

Revue de presse “Papaye & Mamangue”

Une belle idée traitée tout en douceur avec juste une phrase finale, que l’on a plaisir à retrouver dans ce nouveau format. À découvrir avant bébé, avec bébé et après…

Revue de presse – “Oui Camarade !” de Manuel Rui

Ironique, tendre, caustique ou lyrique, l’auteur dépeint la voracité des puissants, la bravoure des combattants et la joie du ­peuple ce jour de novembre 1975 où le MPLA sort vainqueur et où la rumeur annonce l’indépendance du pays.

Revue de presse – “La découverte des Marranes”

En 1917, Samuel Schwarz (1880-1953), un juif polonais ingénieur des mines, en mission dans le nord du Portugal, fait une découverte dont il pressent aussitôt qu’elle va faire sensation : qu’il existe en plein XXe siècle, à Belmonte au Portugal, un pays démocratique et républicain d’Europe, des Juifs qui vivent extérieurement comme des Chrétiens mais qui, en secret, ont maintenu certaines pratiques juives depuis l’époque des persécutions

Revue de presse – “Origines”

Lydia Gaudin sort Origines, album plus abstrait où chaque forme offre comme une petite lucarne sur la suivante, histoire de raconter que le vivant est comme une vaste chaîne où tout est lié.

Revue de presse – “L’ourson de Fred”

Michel Kichka en dit que “L’Ourson de Fred” est un objet complet où le texte et le dessin sont indissociables. Il appartient à cette catégorie, la plus élevée de la littérature enfantine, où les mots et les images transforment le drame vécu en une création d’une grande sensibilité et d’une grande beauté »

Revue de presse : “Européens et japonais”

Les clionautes En 1543, les Portugais sont les premiers Européens à découvrir le Japon, où ils nouent aussitôt des liens commerciaux. François Xavier y implante dès 1549 une mission jésuite. En 1597 commencent les premières persécutions. Le « siècle chrétien» s’achève...

Revue de presse : “La découverte du Japon”

Illustré des toutes premières cartes et nourri de témoignages des marins, marchands et jésuites portugais qui découvrirent le Japon, cet ouvrage est un vrai roman d’aventures. Au mitan du XVIè siècle, le dénommé Jorge Alvares découvre la réalité nippone et consigne ses observations.

Revue de presse – “Contes de la montagne” de Miguel Torga

Lire et relire Miguel Torga, c’est renouer avec son âme portugaise, faire corps avec sa saudade, s’émerveiller face à la puissance de cette Montagne qui ne cesse de vibrer dans les veines de chaque déraciné. Écrivain de l’exil, parti au Brésil dans son adolescence, puis lors de ses démêlés avec le régime fasciste, Torga sait réveiller mieux que quiconque ce désir brûlant de puiser dans ses terres d’origine pour révéler ce qu’il y a de plus universel en chacun de nous

Revue de presse – “Histoire du Portugal contemporain” de Yves Léonard

Dans Histoire du Portugal contemporain », Yves Léonard propose, à travers un exposé clair et une lecture agréable, une synthèse de l’histoire du Portugal contemporain qui « reste encore trop méconnue en France, alors que des flux croissants de touristes français découvrent le pays, parfois pour s’y installer, l’heure de la retraite venue. Mais, clichés et préjugés continuent d’avoir la dent dure. »

Revue de presse – “Mythologie de la saudade” de Eduardo Lourenço

Le livre va bien au-delà d’une description hésitante du vague à l’âme portugais en l’inscrivant dans une histoire littéraire du Portugal. C’est dire à quel point l’auteur de cet essai est engagé dans une réflexion sur la littérature et, bien plus largement, dans l’histoire de son pays