Vidéos Chandeigne
Chandeignographe – Valério Romão et « Manquer à l’appel »
Le romancier portugais Valério Romão nous parle de son roman, Manquer à l’appel, qui met en scène les relations de domination entre une mère, aux prises avec la maladie d’Alzheimer, et sa fille. L’auteur, qui a beaucoup écrit sur la famille, nous parle ainsi de ses choix formels, et de son goût pour la poésie et la philosophie. Il évoque aussi Virginia Woolf et son obsession pour les chats.
Chandeignographe – Max de Carvalho et «La poésie du Portugal »
Le poète et traducteur Max de Carvalho nous parle de son rapport à l’écriture, à la traduction et de la réalisation de cette magistrale anthologie bilingue. Pour en savoir plus sur La poésie du Portugal, veuillez cliquer ici !
Chandeignographe – Dulce Maria Cardoso et « Eliete, la vie normale »
L’autrice portugaise Dulce Maria Cardoso est l’invitée du Chandeignographe ! Dans cet entretien, elle nous parle de son roman Eliete, la vie normale. Elle évoque aussi son désir d’écrire des histoires de femmes, son intérêt pour la mémoire, et le choix du prénom « Eliete » pour son héroïne.
Chandeignographe – Patrick Straumann et « Oyapock »
L’auteur Patrick Straumann nous parle de l’écriture d’Oyapock. Un livre dans lequel il part en Amazonie sur les traces des explorateurs Henri & Octavie Coudreau.
Chandeignographe – Albert Algoud et « Le Senhor Oliveira da Figueira »
Albert Algoud auteur du Senhor Oliveira da Figueira et les aventures de Hergé et Tim-Tim au Portugal nous parle de sa tintinopholie, de ses albums préférés, et rapporte d’étranges révélations sur Milou et Nestor !
Chandeignoscope – Yves Léonard nous parle d' »Eliete, la vie normale » de Dulce Maria Cardoso
L'historien et auteur Yves Léonard nous parle d’Eliete, la vie normale de Dulce Maria Cardoso. Pour plus d'informations sur les livres cités, vous pouvez consulter leur page en cliquant sur les liens ci-dessous : Eliete, la vie normale Salazarisme & fascisme ...
« Kô & Ko les deux esquimaux » de Vieira Da Silva : la réédition du livre et la création du cd
Voici la présentation de la réédition du très bel ouvrage, publié en 1933, de la célèbre peintre Vieira da Silva. En marge de son oeuvre picturale, l’artiste a travaillé également à la création de livres illustrés pour enfants. C’est ainsi que "Kô et Kô les deux...
La ville de Tomar, sa synagogue et son histoire par Samuel et João Schwarz. Film de Livia Parnes.
D'après les recherches de Samuel Schwarz et de son petit-fils João Schwarz, Livia Parnes nous parle de la ville de Tomar au Portugal et de sa synagogue découverte par Samuel Schwarz.
[Retraite Chandeigne n°26] Vieira da Silva & René Char par Bruno Belthoise
Bruno Belthoise, pianiste, évoque pour nous la relation de la peintre Vieira da Silva à la musique et à la poésie; ici, plus spécifiquement il nous parle de son amitié et de ses différentes collaborations avec René Char. Pour cette dernière vidéo [Retraite Chandeigne]...
[Retraite Chandeigne n°25] Un autre regard sur Lisbonne par Luisa Semedo
Une retraite à Lisbonne ? Luísa Semedo nous invite à regarder Lisbonne autrement, en découvrant et en prenant conscience de son passé arabo-musulman, notamment grâce au livre de Marc Terrisse Lisbonne dans la ville musulmane de Marc Terrisse.
[Retraite Chandeigne n°24] Tigrane Yégavian présente « Le Cinquième empire » de Dominique de Roux
Tigrane Yégavian auteur et journaliste présente le passionnant ouvrage Le Cinquième empire de Dominique de Roux.
[Retraite Chandeigne n°23] La traductrice Émilie Audigier nous parle de « Le jour où Otacílio Mendes vit le soleil »
Émilie Audigier, traductrice, nous parle du sertão et du très beau recueil de nouvelles de l'auteur brésilien Ronaldo Correia de Brito qu'elle a elle même traduit, Le jour où Otacílio Mendes vit le soleil.