Eliete, la vie normale

ISBN : 978-2-36732-195-0
352 pages
24 septembre 2020
22 €
TÉLÉCHARGER
ACHETER EN LIGNE

Traducteur Élodie Dupau

Description

Coups de cœur libraires

Liste du prix Femina Étranger 2020

Eliete, 42 ans, mariée, deux enfants, « moyenne en tout », étouffe dans son rôle de femme et de mère dévouée et délaissée. Animée de mille questions et d’un manque d’auto-estime, elle voit sa vie basculer peu à peu quand sa grand-mère bien-aimée se met à perdre la tête. Comment vivre sa vie de femme quand on se rend bien compte que ceux qui nous sont apparemment les plus proches nous deviennent étrangers, tandis que des inconnus se bousculent aux portes de nos réseaux sociaux pour de furtifs moments charnels ? Comment vivre sa vie de femme quand la vie normale nous étouffe, nous écrase et nous mine ? Quand la maladie d’un proche attise notre souci du temps et de la mémoire, et remet insidieusement tout en question ?

Dans Eliete, ou la vie normale, Dulce Maria Cardoso brosse le portrait d’une femme tiraillée entre les fantômes du passé, les affres du présent et les incertitudes d’un futur apparemment tracé mais peut-être bien à (re)construire. Le portrait d’une génération née après la Révolution du 25 avril, ayant grandi dans l’abondance des fonds communautaires puis vécu de plein fouet la grande crise qu’a traversée le Portugal après 2008. Une génération désireuse d’oublier le passé et s’inscrivant dans une course effrénée vers la société actuelle – une société qui délaisse ses aïeux et fait fi du temps et de l’espace réels pour mener une vie parallèle via les réseaux sociaux et autres virtualités dévorantes.

Dans ce roman mené tambour battant, au rythme des mille et unes pensées et questions habitant la protagoniste, l’auteure manie avec habileté le langage et le récit pour suivre au plus près la réalité brute d’une femme guettée par la vie.

Présentation d'Eliete la vie normale par Dulce Maria Cardoso (vostfr)

Lecture par Dulce Maria Cardoso des premières pages d'Eliete la vie normale (vostfr)