10 raisons de vouloir être chat

ISBN : 978-2-36732-265-0
96 pages
5 janvier 2024
16,00 €
TÉLÉCHARGER
ACHETER EN LIGNE

Illustrateur Alex Gozblau

Traducteur João Viegas

Description

Coups de cœur libraires

Qui n’a pas un jour voulu être chat ? Tout à la fois gracieux, agile et indifférent, le chat attire à lui toutes les convoitises. Dix raisons de vouloir être chat sont autant de manières d’être, convoquées pour échapper à pas feutrés à sa condition d’homme. Pour s’extirper d’un quotidien tapissé d’obligations assommantes, pour vaincre la lassitude, s’offrir le luxe de se prélasser sans se préoccuper du temps qui passe, pour déclarer un je t’aime sans bégayer, pour disposer de son corps sans contraintes, pour régler ses problèmes de vue, se satisfaire de sa simple existence, et enfin pour le simple fait de l’écrire, parce que l’écrire c’est déjà l’être un peu.

Qu’elles soient psychologique, ophtalmologique, infantile ou encore littéraire, le narrateur révèle ses dix aspirations à balayer d’un revers de patte ses questions existentielles.Il serait si bon de passer son temps à se lustrer le poil. Si réconfortant d’assumer sa myopie chez l’ophtalmo. Si déshonorant et si flatteur de se voir affubler le rôle du chat par la maîtresse pour une pièce de théâtre. Si félin de ne pas avoir besoin d’écrire pour justifier de sa condition...

En observateur des scènes de la vie courante, Valério Romão puise dans ses souvenirs, d’enfant et d’adulte, et revient sur les circonstances où s’est exprimé le désir d’être chat. Par sa langue rugueuse, son style impudique et juste, il nous fait part de son admiration pour cet animal tant fascinant qu’enjôleur, pour enfin s’extraire de la monotonie. En une tentative d’incarnation, Valério Romão invite chacun à quitter sa peau d’humain, l’espace d’un instant, le temps d’une lecture.

Né en France en 1974, Valério Romão est rentré au Portugal enfant. Après des études de philosophie, il se consacre à l’écriture. Il est également poète, traducteur (Virginia Woolf, Samuel Beckett, Charles Bukowski) et homme de théâtre. Son premier roman, premier volet de « Paternités ratées », Autisme, a eu un grand retentissement critique en France (finaliste du prix Femina étranger) et au Portugal tant par sa radicalité que par son écriture.