Trois ans chez les Patagons. Le récit d'Auguste Guinnard (1856-1859)

392 pages
2009
30 €
ISBN : 978-2-915540-53-6
TÉLÉCHARGER
ACHETER EN LIGNE

Auteur : Auguste Guinnard

Introduction et dossier historique de Jean-Paul Duviols

Description

Une expédition hasardeuse à travers la Pampa, une boussole rouillée, et voici qu’Auguste Guinnard, jeune Français âgé de 24 ans parti faire fortune en Argentine, découvre la dure réalité de l’esclavage. Enlevé par des Poyuches, il sera au cours de trois ans de captivité vendu à d’autres tribus, les Puelches, les Tehuelches, puis les Pampas et enfin les Mamuelches.

Affamé, battu, gelé, toujours dévêtu, obligé de s’alimenter de viande crue et de sang, témoin de scènes d’une grande violence, obligé de faire bonne figure, c’est à son insatiable curiosité qu’il devra son salut. Du fond de sa misère, il observe: les hommes, les femmes, la musique, le jeu, l’ivrognerie, la chasse, les chevaux… Mais aussi la naissance et la mort, l’éducation, la religion et la médecine, et même la langue. Au bout de l’enfer, la fuite. Trois chevaux crevés sous lui, les Andes traversées à pied et c’est enfin l’embarquement pour Paris.

Son récit de vie, plus passionnant qu’un roman, est surtout un extraordinaire témoignage ethnologique. Publié en 1861, ce texte est fondamental pour la connaissance d’un moment clé du passé argentin alors que s’affrontaient deux modes de vie antagoniques: celle des Européens, sédentaires et dominants qui avaient besoin de paix pour se développer et celle des Indiens, nomades «par goût et non par nécessité» et indépendants, qui étaient forcés de combattre pour pouvoir survivre.

Cette édition qui reprend l’intégralité du témoignage de Guinnard, est complétée par une anthologie inédite de textes du XVIe au XIXe siècle sur les Patagons et par un dossier iconographique original couvrant quatre siècles de rencontres avec les tribus patagones de la Pampa à la Terre de Feu.

LIVRES LIÉS
»