Les indiens de la Sinnamary. Journal du père Jean de la Mousse en Guyane (1684-1691)

288 pages
2006
15 €
ISBN : 978-2-915540-09-3
TÉLÉCHARGER
ACHETER EN LIGNE

Traducteur : Gérard Collomb

Introduction, transcription & notes de Gérard Collomb

Description

Cet ouvrage n’est plus en distribution. Fin de stock soldée, les derniers ouvrages étant disponibles pour les libraires et les particuliers à la Librairie Portugaise & Brésilienne (21 rue des Fossés Saint-Jacques).

Le père jésuite Jean de la Mousse arrive comme missionnaire à Cayenne en 1684, quelques décennies après l’installation défi­nitive des Français en Guyane. Pendant une dizaine d’années, il parcourra les villages indiens sur la côte pour entreprendre la conversion des «sauvages», dont il apprendra la langue. Il sera le témoin de la naissance d’une colonie qui prenait forme sous ses yeux et un fin observateur du monde amérindien.

Avec lui s’ouvre véritablement en Guyane l’entreprise mission­naire jésuite auprès des indigènes, qui prendra forme quelques années après sa mort avec la création des missions de Kourou et de la Sinnamary. Son Journal, manuscrit jamais publié jusqu’à ce jour, bien différent des textes calibrés et convenus des Lettres édifiantes et curieuses qui accueilleront au XVIIIe siècle les écrits d’autres pères de Guyane, est un témoignage qui fait droit à l’émotion et à une soif de connaître véritablement moderne, dessinant l’image d’un humaniste qui excuse plus qu’il ne condamne, et qui s’efforce de comprendre plus qu’il ne juge.

LIVRES LIÉS
»