Le Voyage de Magellan (1519-1532)

TÉLÉCHARGER
Auteur Antonio Pigafetta
Collaborateur Luís Filipe Thomaz , Jocelyne Hamon
Description
Coups de cœur libraires
L’édition de référence entièrement revue !
MAGELLAN est le plus connu des navigateurs, son voyage la plus extraordinaire des aventures, mais quelques erreurs et approximations, invariablement reprises de livre en livre, circulent malheureusement dans tous les ouvrages de vulgarisation, notamment ses biographies. Les sources directes sont pourtant relativement nombreuses, mais elles n’avaient jamais été rassemblées dans une édition française. Rappelons que sur les 237 marins embarqués sur les quais de Sanlúcar de Barrameda, au moins 90 revinrent vivants ; les autres moururent en route ou disparurent dans les îles de l’Extrême-Orient. Parmi ces survivants, les principaux furent interrogés par des juges ou des chroniqueurs qui transcrivirent leurs déclaration ; certains laissèrent de brefs récits manuscrits. C’est l’ensemble de ces textes que nous publions.
La première partie offre une édition critique du récit de Pigafetta accompagnée des illustrations en couleurs de celui de Yale. Une série de cartes permet de suivre l’itinéraire de la flotte. L’appareil de notes fait la synthèse des connaissances actuelles et résume les principales hypothèses d’interprétation concernant les énigmes et les diverses zones d’ombre du voyage. Une annexe traite des navires, des équipements et des équipages, avec un index biographique de tous les participants.
La deuxième partie rassemble l’intégralité des récits, déclarations et lettres de compagnons de Magellan – Ginés de Mafra, Martín de Ayamonte, Martín Méndez, Juan Sebastián Elcano, Francisco Albo, Gonzalo Gómez de Espinosa, Leone Pancaldo, Giovanni Battista et deux anonymes –, mais aussi d’autres documents contemporains. Une bibliographie exhaustive, une chronologie et un index pléthorique viennent clore cet ouvrage d’exception aujourd’hui de référence dans le monde.
Je viens d’achever la lecture du monumental Voyage de Magellan (1519-1522), […]. Deux volumes — mille pages — d’une édition savante de tous les témoignages d’époque (version française ancienne, traductions modernes de l’espagnol, du portugais et du latin) ; l’introduction, le commentaire et les notes géographiques, historiques, linguistiques et anthropologiques donnent une information riche, complète, rigoureuse et passionnante : la précision et la clarté du travail sont tout simplement prodigieuses.
Simon Leys