Nos collaborateurs

Luís Filipe Thomaz

Né à S. Domingos de Rana, près de Cascais, en 1942, Luis Filipe Thomaz obtient une licence en Histoire à la Faculté des Lettres de l’Université de Lisbonne, avec une thèse sur Os Portugueses em Malaca (1511-1580). Il est maître-assistant à la Faculté des Lettres de Lisbonne de 1965 à 1988. Diplômé de l’INALCO (malais-indonésien), de l’Université de Paris III (études indiennes classiques) et de l’Institut Catholique de Paris (syriaque), il devient professeur visiteur dans de nombreuses universités internationales dont l’Universidade da Ásia Oriental, de Macau.

Depuis 1987, successivement professeur auxiliaire, puis professeur associé, à la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l’Universidade Nova de Lisboa, et chargé de cours de maîtrise en Histoire des Découvertes et de l’Expansion Portugaise, il dirige des séminaires sur la présence des Portugais en Afrique du Nord et en Orient.

Il est l’auteur d’une centaine d’articles, ainsi que de plusieurs livres, qui ont fait de lui le plus rigoureux et certainement le plus grand historien du Portugal et de son extension maritime en Orient au XVIe-XVIIe siècles, en particulier de l’histoire de Timor pour lequel il a un attachement profond.

Paru chez Chandeigne

«