Itinéraires du refus

TÉLÉCHARGER
ACHETER EN LIGNE
Auteur Jorge Valadas
Description
Coups de cœur libraires
Prendre le large, se rebeller, déserter de l’armée coloniale, quitter les siens, s’opposer au monde tel qu’il est : la vie de Jorge est, depuis l’enfance, une aventure traversant les continents et les époques. La mer, toujours devant, face à un horizon riche en péripéties. Rocambolesque parfois, libertaire toujours !
Jorge se forme à l’école buissonnière de la vie, au fil des expériences, des rêves et des désillusions. Itinéraires du refus est un récit d’apprentissage retentissant où le lecteur suit les sursauts de la deuxième moitié du XXe siècle et ses suites. L’Estado Novo et le 25 avril à Lisbonne, Mai 68 à Paris, les manifestations contre la guerre du Vietnam à New York ! La Grande Histoire se mêle à la petite, plus intime, avec un superbe hommage au père et à l’île de son enfance.
Plus qu’un roman de souvenirs, ce livre est la construction politique, humaine et idéologique d’un être en prise avec son temps.
"Désobéir nous semble notre premier devoir de liberté". Jorge Valadas, en traversant les années 50 et 60 jusqu'à la libération de tout un pays, témoigne d'une époque d'oppression médiatique, religieuse et sociale sous Salazar, subie par un peuple portugais divisé. Grâce à des lectures censurées et des bandes dessinées, il développe une idéologie de la vie, humaine et politique. Ne supportant plus la réalité des guerres coloniales, Jorge déserte la Marine, s'exile à Paris où il rencontre des révolutionnaires avec qui voyager dans le monde entier et participer aux luttes sociales. Dans ce texte riche, Jorge Valadas use d'un style sincère et poignant sur l'importance de se battre. Il évoque aussi l'importance que son père a eu dans sa vie, malgré leurs visions de la vie intégralement opposées.
Romeu
Le silence de la mer