Vasco de Gama, Légende et tribulations du vice-roi des Indes

ISBN : 978-2-36732-260-5
464 pages
27 octobre 2023
17,50 €
TÉLÉCHARGER
ACHETER EN LIGNE

Description

Coups de cœur libraires

Vasco de Gama (vers 1469-1524) découvrit la route maritime des Indes, bouleversant les rapports entre l’Orient et l’Occident. La biographie novatrice de Sanjay Subrahmanyam, traduite dans le monde entier, est considérée comme un des livres fondateurs d’une histoire « globale ».

Comment la légende de Vasco de Gama s’est-elle forgée, ce navigateur qui, contrairement à Christophe Colomb, ne tint pas de journal de bord ? Quelles furent exactement les tribulations de cet aventurier ? C’est à ces deux questions que l’historien répond. Concernant la légende, Sanjay Subrahmanyam analyse à parts égales les archives orientales et celles de l’Occident. Concernant l’expédition à Calicut qui jeta les bases de l’expansion commerciale des Portugais dans l’Océan Indien, il décrit longuement les conditions concrètes de la traversée.

Ce livre, plein de bruit et de fureur, satisfera non seulement les amateurs de biographies, de récits d’aventure et de voyages, mais aussi tous ceux qui s’intéressent à la fin de l’ethnocentrisme occidental. Car le monde qui revit sous nos yeux n’est plus celui du face-à-face entre un Orient à prendre et un Occident curieux et conquérant.

Il s’agit, tout au contraire, d’un monde tissé d’interconnaissances, où interviennent à la fois les marchands du Kerala ou du Gujarat, les sultans mamelouks d’Égypte et les souverains d’Afrique orientale, les brahmanes indiens et les chrétiens syriaques...

L’historien Sanjay Subrahmanyam fait éclater la vérité de l’expédition de Vasco de Gama dans une passionnante vision inversée des « Grandes Découvertes ». L’Express

Membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, l’historien Sanjay Subrahmanyam, né à New Delhi, a enseigné à l’École des hautes études en sciences sociales, à l’Université d’Oxford et à l’université de Californie à Los Angeles. Il prône une histoire connectée (partie de l’histoire globale) et en a largement popularisé l’idée dans l’historiographie la plus récente.