Les peuples indiens du Brésil

184 pages
3 juin 2021
14 €
ISBN : 978-2-36732-216-2 
TÉLÉCHARGER

Auteur : Fernão Cardim

Description

Le jésuite portugais Fernão Cardim, missionnaire dans les terres brésiliennes à la fin du xvie siècle, est un personnage clé pour la connaissance des Indiens du Brésil. Son parcours tient parfois du roman d’aventures.

Cardim est envoyé au Brésil en 1582 pour rendre compte de l’avancée de l’évangélisation. Il se familiarise aussitôt vec l’environnement et observe finement la faune et la flore brésilienne, tout autant que les coutumes des populations indigènes. Il compile ses impressions dans deux textes qui reflètent toute la curiosité que ce territoire suscite chez celui qui le découvre. Nous publions ici l’un d’eux, De l’origine des Indiens du Brésil et de leurs coutumes, adoration et cérémonies, qui propose une description très détaillée des indiens, notamment tupinamba.

Ces écrits ont eu un destin des plus rocambolesque ! Une fois au Brésil Cardim ne le quittera qu’une fois, le temps d’une mission à Rome. Alors qu’il s’apprête à revenir au Brésil, il est fait prisonnier par un corsaire anglais et sera retenu pendant 2 ans en Angleterre entre 1601 et 1603. Il porte dans ses bagages les deux textes. Le corsaire les vend immédiatement. Après maintes publications et traductions sous des noms erronés, ce n’est qu’en 1881 qu’un chercheur brésilien republie le traité en portugais et l’attribue à Cardim sans hésitation ! Voici donc une destinée hors du commun pour un texte qui offre de précieux renseignements sur les moeurs et coutumes indigènes et tout particulièrement les rites anthropophages.

Cette première édition française apporte une nouvelle pierre à l’édifice des connaissances des sociétés brésiliennes. C’est une source riche et précise qui permet aussi de mieux comprendre des enjeux tout à fait contemporains, comme l’importance notamment de protéger les peuples et les communautés indiennes brésiliennes d’un gouvernement mortifère.