Nos auteurs
Michel de Montaigne
Michel Eyquem de Montaigne naît en 1533 au Château de Montaigne, près de Bordeaux. Très jeune, on lui enseigne le latin, le grec et la philosophie. Après avoir été quelque temps conseiller à la cour des Aides à Périgueux, il entre au Parlement de Bordeaux en 1557. En 1571, il se retire de la vie politique pour se consacrer à ses lectures. La même année, il est nommé chevalier de l’ordre de Saint Michel et gentilhomme de la chambre du Roi.
Influencé par Plutarque, il commence ses Essais en 1572. Les deux premiers livres sont publiés en 1580. Toute sa vie, Montaigne n’aura de cesse de les enrichir et de les rééditer, en y intégrant des réflexions personnelles et des anecdotes qui relèvent presque de la confession. Il rédige ainsi le livre trois en 1586 ; partie plus personnelle qui est publiée en 1588 avec une quatrième réédition des livres précédents.
Maire à deux reprises de Bordeaux, Montaigne va souvent à Paris. Il y fait la rencontre d’indigènes du Brésil en 1562. En 1580 et en 1581, il consigne dans un journal son voyage à travers l’Europe.
Grand penseur, ami de La Boétie, il meurt en 1592.