Nos auteurs

Luís Fróis

1532-1597

Né à Lisbonne en 1532, Luís Fróis entre dans la Compagnie de Jésus en 1548. Après quelques mois de noviciat, il s’embarque pour les Indes et arrive à Goa où il rencontre le missionnaire François Xavier. Ce dernier aura une grande influence sur le jeune jésuite.

Ordonné prêtre en 1561, il débarque au Japon en 1563. Débute alors la rédaction d’une longue série de lettres relatant la vie des missionnaires chrétiens sur l’archipel. A la demande de son supérieur Padre Alessandro Valignano, il commence la rédaction d’un ouvrage de référence, História do Japão, dans lequel il décrit avec précision et force détails la culture et les mœurs japonaises. Luís Fróis passe près d’une trentaine d’années sur l’archipel, visitant différentes cités nipponnes (dont Kyoto). L’expulsion des missionnaires en 1587 sonne le glas de sa vie au Japon. Luís Fróis, vivant comme missionnaire caché à Nagasaki, doit quitter l’île pour Macao. Il y retournera pour y vivre ses derniers instants en 1597.

Premier occidental à avoir posé le pied sur le sol nippon, Luís Fróis met en lumière, grâce à ses témoignages et ses lettres, un nombre précieux d’informations sur le Japon de l’époque.

Paru chez Chandeigne

«