« Origines » de Lydia Gaudin, c’est beau d’où l’on vient !
De bleus, de verts, d’ocre jaune… C’est une odyssée de millions d’années que nous propose Lydia Gaudin : traverser en quelques pages cartonnées la naissance et l’évolution de la vie sur terre, la gageure était de taille.
Et il s’agit bien de traversée, puisque les découpes de chaque page laissent chaque fois entrevoir un avenir mystérieux à découvrir.
Ainsi le lecteur, aux portes du livre, est confronté à un rond de couleurs au centre d’un vide noir, à la fois puits inversé et cheminée à grimper, où il s’enfoncera page à page, pour remonter du fond des âges jusqu’à nous.
Jeux de formes
Deux livres pour jongler avec les questions des origines et de la filiation. Tout en douceur.
Mamangue, c’est comme ça que son petit garçon, déjà poète, appelle sa mère. Alors l’auteure de ce livre a imaginé une forme qui se transforme à chaque page : un beau fruit d’un beau jaune qui se fait silhouette au ventre rond puis jeune femme tenant un petit par la main. Au fil des pages, on sent ce qu’il y a de vie dans le délicieux jus de ce fruit. On dirait presque un folioscope sauf qu’il s’agit d’un livre cartonné qui s’entame aussi de l’autre côté : cette fois, c’est Papaye… Sans mot, tout est dit. Papaye et Mamangue est une réédition. Lydia Gaudin sort Origines, album plus abstrait où chaque forme offre comme une petite lucarne sur la suivante, histoire de raconter que le vivant est comme une vaste chaîne où tout est lié.
Paris Mômes – septembre 2017
Vous souvenez-vous du magnifique libre-objet Papaye et Mamangue, sur la naissance et la parentalité version fruitée, signée Lydia Gaudin Chakrabarty aux éditions Chandeigne ? Lydia Gaudin récidive, avec un splendide nouvel album intitulé Origines…
Un livre tout cartonné, tout en carton découpé, qui se forme littéralement au fur et à mesure de sa lecture à tout âge de la vie pour explorer précisément tous les âges de la vie :
Dès la page de couverture, un trou, tout rond, permet de voir les différentes strates du vivant par essence évoluant, comme un judas pénétrant le monde d’autrefois, celui d’avant l’homme, et, au-delà, une invitation, pour le lecteur, à ouvrir grand ses yeux et à libérer ses mains pour explorer cette matière en mouvement…
Car à peine le livre ouvert et la lecture commencée, au fil des pages, c’est un défilé à observer et palper : tour à tour de multiples combinaisons de couleurs et de formes sobres et tout en rondeurs, en continuité ou en rupture avec les pages passées, représentent juxtaposée l’histoire plurielle de nos origines minérales (la pierre, les montagnes…)… végétales (les feuilles, les fruits)… animales, qu’il pleuve ou que le soleil réponde présent au rendez-vous.
Julie Curien – BBthèque – novembre 2017