Nous tenions à partager avec vous une belle initiative des librairies étrangères à laquelle nous sommes amicalement associées. Une lettre pour savoir qui elles sont, où elles sont et ce qu’elles font ! Une lettre aussi pour ne pas oublier que finalement «l’universel, c’est le local moins les murs».
Elle est à lire ci-dessous et vous pouvez la télécharger ici ! N’hésitez pas à partager !
À l’heure où les librairies rouvrent dans un monde aux nouvelles frontières sanitaires, réduisant le commerce à portion congrue, rappelons le rôle que tiennent les librairies étrangères.
À Paris, 38 îlots reflètent la mosaïque des peuples et des cultures qui composent la richesse du monde. Autant de vitrines ouvrant sur d’autres cieux, si lointains et si proches… Chacune offre un passeport pour parcourir de vastes univers sans bouger de son fauteuil !
Le partage est notre métier. Notre commerce est d’abord celui des idées et des connaissances et nous tâchons d’être, plus que des négociants, les ambassadeurs de cultures et de patrimoines vivants, souvent étonnants, toujours vivifiants.
Chacune de nos librairies d’exception possède sa personnalité, son caractère, un fonds irremplaçable construit au fil des années par des professionnels passionnés et exigeants. Nos étagères regorgent de pépites : des monstres sacrés, des révélations latentes, des oeuvres rares !
La plupart d´entre nous diffuse à la fois des ouvrages en langue originale et leur traduction en français. Avec le soutien des centres culturels et des ministères de la culture de nombreux pays, nous sommes des lieux de rencontre ouverts à tous les horizons.
Et justement avant cette crise, nous programmions régulièrement des activités multiples : présentations d´ouvrages, ateliers, tables rondes et rencontres amicales. Autant de passerelles entre les langues, entre les civilisations, entre les peuples.
Notre clientèle venait souvent de loin pour dénicher le livre introuvable ailleurs. D’où notre inquiétude… car les gens tarderont à reprendre les transports et à faire de longs trajets pour se rendre chez nous.
Nous avons besoin plus que jamais d’acheteurs conscients de notre valeur, curieux et tenaces. De notre côté, nous faisons tout pour répondre à leurs besoins face aux nouvelles contraintes.
Certaines librairies étrangères disposent de sites de vente en ligne. Des professionnels attentifs et dévoués traitent les commandes grâce à un système de livraison compétitif et fiable. Les autres assurent un service personnalisé par téléphone.
Les librairies étrangères contribuent à faire de Paris la ville universelle et unique qui tient lieu de capitale à tant de femmes et d’hommes de toutes origines. À vous de les rendre durables en ne les oubliant pas !
Les librairies étrangères
À l’initiative de la Librairie portugaise et brésilienne & des éditions Chandeigne
After 8 Books, Cariño, Cien Fuegos, Desmos, Junku, La libreria, Les Éditeurs Réunis, Librairie du Québec, Librairie suisse, Librairie du Globe, Librairie polonaise, Librairie portugaise & brésilienne, Librairie Wallonie-Bruxelles, Présence Africaine, San Francisco Book Co, Shakespeare and Co, The Abbey Bookshop, The Red Wheelbarrow, Tour de Babel, La petite portugaise (Bruxelles)