Présentation du Roi Sébastien de Venise par André Belo et Jean-Frédéric Schaub

Le livre Le roi Sébastien de Venise : histoire d’une rumeur propose une perspective historique sur les origines du sébastianisme, cette croyance messianique dans le retour d’un roi sauveur qui s’est développée au Portugal à la fin du XVIe siècle comme forme de résistance à l’intégration dans l’Espagne. Mais l’ouvrage commence par un point final: au lieu de partir d’un doute sur la mort de Sébastien, il constate, sources à l’appui, le décès du roi dans la bataille des Trois Rois (1578). Ceci permet de faire de la place à une réflexion sur la transmission de la mémoire sur la mort du roi et du mythe sébastianiste dans la culture portugaise, en particulier à l’époque contemporaine, et jusqu’à nos jours.

La deuxième partie de l’ouvrage, et son objet principal, revient sur le plus important des épisodes de faux roi Sébastien, celui dit “de Venise”, protagonisé par le calabrais Marco Tullio Catizone et un petit groupe d’exilés portugais. L’action se déroule entre 1598 et 1603, entre Venise, Florence, Naples et le sud de l’Espagne. L’histoire est à la fois relativement célèbre, figurant parmi les impostures fameuses de l’époque, et peu connue dans ses détails et rebondissements parfois surprenants. A partir de sources portugaises, espagnoles, italiennes et françaises, l’auteur met l’évènement en intrigue et nous livre une réflexion historique sur les usages politiques de la rumeur, sur le témoignage et la preuve et sur l’identité individuelle et sociale à l’époque moderne.

André Belo, historien, enseignant à l’université Rennes 2, s’est spécialisé dans le domaine de l’histoire de l’information à l’époque moderne. Il explore différents aspects d’histoire politique et socioculturelle, notamment les questions d’identité sociale, individuelle et « nationale ».

Jean-Frédéric Shaub est directeur d’études à l’EHESS.

Pour s’inscrire, c’est ici.

> Le roi Sébastien de Venise : histoire d’une rumeur
> Fondation Carouste Gulbenkian

Lundi 19 Juin à 18h – Rencontre avec André Belo autour de son livre Le roi Sébastien de Venise – Fondation Carouste Gulbenkian / Maison des Sciences de l’Homme – 54 boulevard Raspail – Paris 6