Le festival du film d’histoire se tiendra du 19 au 24 novembre prochain à Pessac. Cette année le Portugal et l’Espagne sont à l’honneur. Certains de nos auteurs sont invités ! Voici le programme concernant les historiens Yves Léonard, André Belo, Victor Pereira ou encore José Vieira et Agnès Pellerin :

Mardi 19 novembre – 18h15 

Cérémonie d’ouverture suivie de la conférence inaugurale

Les transitions démocratiques en Espagne et au Portugal par Yves Léonard. Séance de dédicaces à suivre dans le hall du cinéma Jean-Eustache.

Mardi 20 novembre – 14h

Table-ronde avec la revue « Parlements » : Les populismes en Espagne et au Portugal : la fin dʼune exception ?

Avec Yves Léonard, Marie-Hélène Sá Vilas Boas, maîtresse de conférences en science politique à lʼUniversité Côte dʼAzur et Matthieu Trouvé. Animé par Christophe Lucet, éditorialiste à Sud Ouest.

Jeudi 21 novembre – 14h20

Projection du film Territoires occupés de José Vieira

Dans les montagnes du Caramulo au centre du Portugal, comment le régime salazariste a exproprié de nombreux paysans de terres communes pour y planter des forêts, provoquant la misère, lʼexil et les mégafeux dʼaujourdʼhui.

Jeudi 21 novembre – 14h45 – Librairie Encre blanche Rencontre animée par Julie Pereira. Partenariat avec Le Festival international du film d’histoire de Pessac. 

Jeudi 21 novembre – 14h30

Débat avec le magazine L’histoire – Les monarchies catholiques – Avec André Belo, professeur en histoire,

Vendredi 22 novembre – 11h30

Café historique – La chanson, fil rouge du cinéma portugais. Par Agnès Pellerin.

Pour accéder au programme complet, veuillez cliquer ici !