Nos auteurs

Samuel Schwarz

1880-1953

Samuel Schwarz naît à Zgierz en Pologne-Russie en 1880. Son père, Issucher Schwarz, était un penseur et intellectuel important dans la communauté. Après des études à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs en 1896-1897, Samuel Schwarz entre à l’Ecole des Mines de Paris et obtient son diplôme d’ingénieur civil en 1904. Diverses missions de travail le conduisent à voyager un peu partout dans le monde : Italie, Espagne, Russie, Pologne, Azerbaïdjan…

En 1914, il visite le Portugal lors de son voyage de noces et décide de s’y installer. Il trouve un poste en tant qu’ingénieur dans une mine de tungstène à Vilar Formoso et d’étain à Belmonte. C’est là-bas qu’il découvre la communauté secrète des Marranes de cette région du nord du Portugal. Son ouvrage sur les Nouveaux-Chrétiens révolutionne l’étude du marranisme.

Président de la Chambre de Commerce Polonaise au Portugal, il est également membre de l’Ordre des Ingénieurs, de l’Association des l’Archéologues Portugais et président de la Communauté Israélite de Lisbonne. Polyglotte, il ne cesse d’écrire articles de recherches sur le judaïsme.

Il meurt à Lisbonne en 1953.

Paru chez Chandeigne

«