Nos auteurs

Michel Raspaud

Né en 1953, Michel Raspaud est un sociologue spécialisé dans les organisations et les politiques sportives. Enseignant à l’université Joseph Fourier de Grenoble, au sein de l’UFR des Activités Physiques et Sportives, ses premières études portent sur le football d’élite (professionnel, local et international), notamment le football brésilien.

Ayant effectué plusieurs séjours au Brésil, il est professeur invité à l’Université de São Paulo de janvier à juin 2008 dans le cadre d’un congé pour recherches. Il participe également aux activités du GRESAL (Groupe de recherche en sciences sociales sur l’Amérique latine), au sein de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes de Grenoble .Il effectue également des recherches en lien avec la haute montagne et l’effet de l’âge sur les pratiques sportives.

Il s’intéresse aux sports de montagnes, à l’himalayisme (L’Aventure himalayenne. Les enjeux des expéditions sur les plus hautes montagnes du monde, 1880-2000) et ses études abordent les relations existant entre le sport et les structures telles les collectivités territoriales, les institutions.

Paru chez Chandeigne

«