Nos auteurs

Ana Maria Machado

Née en 1941, Ana Maria Machado s’illustre tout d’abord comme artiste-peintre. Après des études à la Faculté de Lettres à Rio, elle quitte le Brésil pour préparer sa thèse de doctorat en Linguistique et Sémiologie sous la direction de Roland Barthes à l’Ecole Pratique des Hautes Études, à Paris. Journaliste, elle travaille pour ELLE magazine pendant son séjour à Paris et pour la BBC à Londres.

A son retour au Brésil, elle écrit pour de nombreux journaux et est éditrice-générale de Radio Jornal do Brasil pendant sept ans. En 1979, elle ouvre la première librairie jeunesse au Brésil, la librairie Malasartes. Présidente de l’Académie Brésilienne de 2011 à 2013, Prix National Machado de Assis 2001 pour l’ensemble de son oeuvre, prix international Hans Christian Andersen 2000 pour l’ensemble de son oeuvre pour la jeunesse.

Ana Maria Machado est considérée comme l’un des écrivains jeunesse les plus importants du XXe siècle. Depuis ses débuts en 1969, elle a publié plus de cent livres, aussi bien pour enfants comme pour adultes, dépassant les 20.000.000 exemplaires vendus dans le monde.

Paru chez Chandeigne

«