Nos auteurs

Alexandre Herculano

1810-1877

Né à Lisbonne en 1810, Alexandre Herculano de Carvalho e Araújo fréquente très jeune les salons littéraires et s’initie à l’anglais, à l’allemand et à la paléographie. Défenseur des idées libérales, il doit s’exiler en Angleterre après une accusation de complot contre les absolutistes. En 1832, il part aux Açores pour intégrer l’armée libérale de Dom Pedro IV et participe ainsi au débarquement de Porto. On lui confie alors l’organisation de la Bibliothèque Publique de la ville.

Il publie son premier recueil, La Harpe du croyant, en 1933. Cet ouvrage est fondamental pour le romantisme portugais. Grand lecteur de Walter Scott, il introduit au Portugal le roman historique. En 1839, il est nommé directeur des bibliothèques royales des palais des Necessidades et de Ajuda. En parallèle, il est rédacteur en chef de la revue O Panorama.

Alexandre Herculano est un auteur incontournable du XIXe siècle. Son Histoire du Portugal en quatre volumes, rigoureuse et innovante, renouvelle l’étude de l’histoire portugaise.

Paru chez Chandeigne

«