Le Pari des libraires, la librairie portugaise & les Éditions Chandeigne !

Une belle soirée en perspective pour signaler les 25 ans des éditions Chandeigne et les 30 ans de la Librairie Portugaise au cœur du 5° arrondissement. Le monde lusophone résiste avec panache dans le Quartier Latin d’autrefois…
Michel Chandeigne animera la soirée ! Typographe, il installe ses presses rue Tournefort en 1986 où il fonde la Librairie Portugaise & Brésilienne, aujourd’hui la seule librairie portugaise en France, qui s’est installée un peu plus loin, place de l’Estrapade en 2012.
Les éditions Chandeigne, consacrées aux mondes lusophones, ont été créées en 1992 avec Anne Lima, qui les dirige depuis cette date, toujours rue Tournefort. Plus de 150 titres, souvent de référence, sont à leur catalogue.
Michel Chandeigne parlera de ce lien fort tissé avec le quartier, puis présentera six livres essentiels, indispensables, puis évoquera, anecdotes ou témoignages à l’appui, les grandes heures de la présence portugaise dans le Ve arrondissement et dans la capitale en général.
Avec présentation de deux anthologies de Fernando Pessoa (bilingue) et de six chefs-d’œuvre absolue de la littérature lusophone :
– Portugal
Eça de Queiroz (Les Maia) et Miguel Torga (Contes de la Montagne)
– Brésil
Graciliano Ramos (Vies arides) et João Guimarães Rosa (Sept de carreaux, l’âne du sertão)
– Mozambique
Mia Couto (Tombe tombe au fond de l’eau, La pluie ébahie)