L’éditrice Anne Lima et le poète, traducteur et organisateur de l’anthologie Max de Carvalho présenteront le 16 novembre prochain l’anthologie La Poésie du Portugal, des origines au XXe siècle. 

Représentant l’une des plus fécondes traditions lyriques et épiques d’Europe, la poésie du Portugal n’avait plus fait l’objet en France, depuis cinquante ans, d’un panorama d’ensemble, même modeste. Cette lacune semble d’autant moins justifiée que dans le même intervalle des collections prestigieuses donnaient à lire deux autres trésors poétiques de langue romane, ceux d’Espagne et d’Italie.

C’est pourquoi La Poésie du Portugal, première anthologie lusitanienne bilingue générale, propose avec ses quelque 1100 poèmes et plus de 280 auteurs une somme où le lecteur verra s’animer les grands archétypes mythiques, légendaires, historiques et littéraires qui forment l’âme d’un peuple. Autant de mystères célébrés par une nation qui, dès les débuts de sa littérature, trouva dans la poésie son expression la plus pure, la plus haute, et en fit le fleuron.

Mardi 16 novembre 2021 – Librairie Ombres Blanches –  Salle de conférence – 50 rue Gambetta – 31000 Toulouse