Nos librairies

Nouvelle Librairie Setoise

7 rue Alsace Lorraine
34200 SETE
04 67-74-43-21

Le mot du libraire :

Lire les onze nouvelles de ce magnifique recueil c’est accepter de plonger corps et âme dans les univers multiples et élégants de Teresa Veiga que je découvre avec émerveillement.

Le langue est belle et fluide, la maîtrise de la narration jongle avec les styles et les ambiances, pénètre les âmes de ses femmes et de leurs destinées.
Car oui il est bien ici question de nouvelles où les héroïnes ou anti-héroïnes sont le centre de l’univers et évoluent, créent, aiment, sont victimes de violences de la part des hommes et du fonctionnement de la société portugaise. Elles rient, ont de l’humour, affronte la fatalité parfois, s’amusent, tombent et se relèvent. En un mot comme en dix ; (sur)vivent !
Ces femmes sont dépeintes avec une justesse qui évoque au lecteur compassion et compréhension, et parfois l’inverse. Tout est nuancé avec une sérieuse maîtrise du ton, du rythme et des mots.

J’ai eu la rare sensation de lire plusieurs romans en un peu plus de 300 pages. À la fois concises et efficaces, parfois labyrinthiques et dotées de points de vues multiples, ces nouvelles m’évoquent différentes époques du conte gothique au récit libertin, pour une œuvre complète et puissante qui m’a véritablement entraîné. Mention spéciale à la nouvelle “La Maison de l’Âpre-Vent”. Merci au Éditions Chandeigne pour ce magnifique objet littéraire !​ À propos de Folles mélancolies de Teresa Veiga