David Reuveni (1490 – c. 1538)
Un mystérieux activiste messianique
Acclamé par les marranes portugais

Étendard de Shlomo Molkho (1500-1532)
© Jewish Museum in Prague

Signature de Shlomo Molkho

David Reuveni, un « ambassadeur » inhabituel (1525-1526)

JOSÉ ALBERTO RODRIGUES DA SILVA TAVIM

De nombreux articles ont été écrits sur le personnage de David Reuveni. Il reste cependant, bien que son existence « réelle » soit documentée, un personnage énigmatique.

Paru dans D. Joao III e o Império, Actas do Congresso Internacional comemorativo do seu nascimento (Lisboa e Tomar, 4 a 8 de Junho de 2002) (2004), p. 683-715, Lisboa, 2004.
Pour lire l’article en portugais : David Reubeni: um ´embaixador´ inusitado

Le sionisme sous le règne de João III

SAMUEL SCHWARZ

David Reuveni en chemin pour rencontrer le roi João III © collection privée João Schwarz.

Le problème relatif au retour du peuple juif en son ancienne patrie, c’est-à-dire, la réalisation du projet sioniste pour lequel l’Angleterre obtint de la Société des Nations, en 1920, le Mandat pour l’établissement du Foyer Juif en Palestine, n’est pas nouveau. Il existe, sous une forme latente, dans l’esprit du peuple Juif depuis la perte de son indépendance nationale, il y a près de dix-huit siècles. Mais l’on sait moins que cette initiative – qui figure de nouveau à l’ordre du jour d’une politique internationale désorientée – eut ses débuts au Portugal, sous le règne de João III.
Ce fait nous révèle une facette inconnue du souverain : à la place d’un roi fanatique, ennemi acharné des nouveaux chrétiens et fondateur obstiné de l’Inquisition au Portugal, il nous apparaît comme un monarque tolérant, favorable aux Juifs et aux nouveaux chrétiens portugais, tout du moins pendant le séjour de « l’ambassadeur » Juif à la Cour.

Paru dans Ver e Crer 11, 1946, p. 101-115.