Revue de Presse

Revue de presse – “Autisme” de Valério Romão

Empli de colère, de désespoir et d’une énergie destructrice. Autisme de Valério Romão n’ est pas un témoignage mais une oeuvre littéraire complexe, pleine de bruit de fureur, qui montre les effets dévastateurs de la maladie sur l’entourage. Très vite, Henrique s’est montré « un bébé froid »

Revue de presse “Sept-de-carreau” de João Guimarães Rosa & Olivier Besson

Il est des auteurs dont l’amour des langues les invite à inventer un ultime langage, le leur. Quoi de plus abouti quand cette langue touche à l’universel, de par son façonnage, ses emprunts, ses néologismes. De fait, les mots de João Guimarães Rosa sont à nuls autres comparables. Trop méconnu en France, l’auteur brésilien ancre son oeuvre dans le sertão du Nordeste.

Revue de presse – “Histoire du Portugal contemporain” de Yves Léonard

Dans Histoire du Portugal contemporain », Yves Léonard propose, à travers un exposé clair et une lecture agréable, une synthèse de l’histoire du Portugal contemporain qui « reste encore trop méconnue en France, alors que des flux croissants de touristes français découvrent le pays, parfois pour s’y installer, l’heure de la retraite venue. Mais, clichés et préjugés continuent d’avoir la dent dure. »

Revue de presse – “Récits de la prison de Porto” de Camilo Castelo Branco

En 1860, Camilo Castelo Branco est un écrivain célèbre au Portugal, au point d’être comparé à Balzac. Il est aussi fou amoureux d’Ana, une femme mariée à un riche brésilien, et paiera sa passion de 1 an de prison pour “adultère”. “j’aurais dû dire pourquoi j’ai été emprisonné un an et seize jours. Je ne l’ai pas fait et je ne le fais pas aujourd’hui, parce qu’en vérité je ne le sais toujours pas”, écrivit-il à la fin de ses Mémoires de prison.

Revue de presse – “Contes de la montagne” de Miguel Torga

Lire et relire Miguel Torga, c’est renouer avec son âme portugaise, faire corps avec sa saudade, s’émerveiller face à la puissance de cette Montagne qui ne cesse de vibrer dans les veines de chaque déraciné. Écrivain de l’exil, parti au Brésil dans son adolescence, puis lors de ses démêlés avec le régime fasciste, Torga sait réveiller mieux que quiconque ce désir brûlant de puiser dans ses terres d’origine pour révéler ce qu’il y a de plus universel en chacun de nous

Revue de presse – “Vasco de Gama, le premier voyage”

Dans sa collection Magellane, les éditions Chandeigne réédite l’un des récits du premier voyage de l’explorateur portugais.
Présenté dans un format de poche, les éditions Chandeigne publient le récit du voyage de Vasco de Gama attribué à Álvaro Velho dans une troisième édition augmentée.

Revue de presse – “La princesse” de Arnold Schönberg & Peter schössow

Cet album réjouissant se découvre comme une merveilleuse « friandise » pour le mélomane fervent de l’œuvre révolutionnaire d’un compositeur qui a précipité l’histoire de la musique dans la modernité et, plus encore peut-être, pour celui qui se sent parfois intimidé, voire rebuté, par cette esthétique radicale et encore dérangeante un siècle plus tard.

Revue de presse – “Histoires Rêvérées” de Mia Couto

L’auteur africain présente ainsi son ouvrage :
« Là où l’homme a perduré, a survécu une semence, rêve fécondant le temps. Ce rêve s’est dissimulé au tréfonds de nous-mêmes, là où la violence ne pouvait frapper, là où la barbarie n’avait pas accès. Durant tout ce temps, la terre a gardé, entières, ses voix. Quand on leur a imposé le silence, elles ont changé de monde. Dans le noir elles sont devenues lunaires. »

Revue de presse – “Contes du Portugal” de Bernard Tissier & Philippe Dumas

À travers les contes, c’est un peu l’âme d’un pays qui se révèle. Cette anthologie n’y déroge pas et c’est toute la tradition populaire portugaise qui surgit de ces quarante contes des villes et des champs.
L’imaginaire se mêle au vraisemblable dans le but de distraire et d’instruire par le rire ou le frisson…

Revue de presse – “Le chant du marais” de Pascal Quignard & Gabriel Schemoul

Un conte au fil de l‘eau noire, maintes fois remanié par Pascal Quignard, plonge dans un Paris baroque avec l’écho du Chant du Marais. Et la palette chromatique, d’une belle noirceur, de Gabriel Schemoul. C’est un noir cosmique profond constellé de particules. Les corps y flottent, les plantes surnagent ainsi que des boîtes étranges aux écrous inquiétants. Autant de natures mortes qui surgissent de ces eaux plus que troubles.

“Le voyage de Magellan” dans Le Monde

Il aura fallu quinze ans pour que la “Magellane” ait enfin son Magellan. Fondée en 1992, en même temps que les éditions Michel Chandeigne, cette collection de récits de voyages du XVe au XVIIIe siècles attendait son point d’orgue. Elle l’a trouvé avec le Voyage de...

“Le voyage de Magellan” dans Le canard enchaîné

Au fond, c’est à cause de lui que le monde est tel qu’il est: globalisé, fini, circumnavigable. Mais on n’en sait guère long sur sa personne. Date de naissance inconnue. Lieu de naissance inconnu, même si le village portugais de Sabrosa attire...

“Sept-de-carreau” de João Guimarães Rosa dans Le Point

Le petit âne du Sertão. Né sous la plume du grand écrivain brésilien João Guimarães Rosa, il porte bien son pauvre surnom de « Sept-de-Carreau », une carte sans valeur pour cette vieille bête bien affaiblie. Mais le voyage qui l’attend est plein de surprises, y...

Traduire João Guimarães Rosa dans En attendant Nadeau

Traduire Guimarães Rosa Mathieu Dosse, qui a déjà traduit le très beau Vies arides de Graciliano Ramos (Chandeigne) et a reçu cet automne le Prix de la traduction d’Arles pour Mon oncle le jaguar et autres histoires donne à EaN un texte sur João Guimarães Rosa. « Je...