Vies arides

ISBN : 978-2-36732-080-9
160 pages
2014
20 €
TÉLÉCHARGER
ACHETER EN LIGNE

Traducteur Mathieu Dosse

Description

Coups de cœur libraires

Dans Vies arides, aujourd’hui réédité dans une nouvelle traduction, Graciliano Ramos dépeint la situation sociale d’un Brésil nordestin où «convergent la dureté des rapports sociaux, la rudesse de ses habitants et la déshérence d’une région oubliée du reste du pays», mais c’est bien sûr la destinée de tous les hommes qui luttent pour survivre. Treize chapitres conçus comme des nouvelles, écrits dans un style réaliste et dépouillé, nous donnent tour à tour le point de vue, quasi objectif, de chacun des personnages.

Dans le sertão semi-désertique, poussés par la sécheresse et la famine, le vacher Fabiano, sa femme sinha Vitória, leurs deux enfants et la chienne Baleine s’installent dans une ferme abandonnée. Ils se mettent au service d’un maître qui les exploite et survivent dans le dénuement extrême. Dans ce monde seulement régi par les rapports de force et l’hostilité de la nature, la parole est rare et maladroite, la communication presque impossible. Finalement une nouvelle sécheresse ravage leur troupeau, les jetant dans une nouvelle errance. Seul espoir ténu : une vie meilleure au Sud, dans une grande ville.

Par son style épuré et sa structure cyclique, l’ouvrage, publié en 1938, a bouleversé les canons de la littérature brésilienne. Prix de la Fondation William Faulkner en 1962, il est indubitablement l’une des œuvres majeures de la littérature du XXe siècle.