Le naufrage du Santiago sur les "Bancs de la juive" (1585)

192 pages
2006
23 €
ISBN : 978-2-915540-23-9
TÉLÉCHARGER
ACHETER EN LIGNE

Auteur : Manuel Godinho

Préface de Michel L’Hour

Description

Dans le canal de Mozambique, par 21° 25’ S et 39° 42’ E, gît un récif qui terrifia des générations de marins. Les Bassas da Índia, autrefois appelés Baixos da Júdia (les «Bancs de la Juive») et depuis 1897 possession française, forment un atoll de coraux fragiles et tranchants, de 30 km de circonférence et qui disparaît à marée haute. Cimetière de centaines de navires et de leurs équipages, il fut le théâtre de l’un des plus effroyables naufrages de l’histoire maritime: celui de la nef portugaise Santiago, survenu la nuit du 19 août 1585.

Le témoignage des rares survivants est hallucinant. Il nous décrit des hommes ensanglantés implorant Dieu au milieu de nulle part, battus par des flots charriant épaves et cadavres. Seule lueur d’espoir: la fuite sur des radeaux de fortune des plus hardis, qui croient échapper à cet enfer en gagnant, tenaillés jusqu’à la folie par la faim et la soif, les côtes de Mozambique. À terre, cependant, d’autres épreuves les attendent…

Le témoignage de Manuel Godinho est complété par la lettre d’un autre survivant, le père Pedro Martins, daté de 1586 à Goa, relatant les mêmes événements.

Broché.

LIVRES LIÉS
»