Le fil des missangas

176 pages
2010, nouvelle édition 2016
16 €
ISBN : 978-2-915540-76-5
TÉLÉCHARGER
ACHETER EN LIGNE

Auteur : Mia Couto

Description

De vibrants portraits de femmes aux prises avec leurs désirs, leurs amours déçues et leurs blessures assassines, des êtres qui réinventent le réel, des enfants qui revisitent leurs rêves : telles sont les perles de verre (missangas) qui composent cette œuvre où Mia Couto invente un univers singulier et un langage unique, africain, et universel. Mêlant harmonieusement registres littéraires et populaires, jeux de mots et mots-valises, ces nouvelles lapidaires tantôt cruelles, tantôt drolatiques, incarnent ici l’art du conte porté à sa perfection.

« Toute une humanité s’ébroue dans ces courtes nouvelles qui ont pour cadre le Mozambique, mais qui pourraient se dérouler n’importe où ailleurs – dans un monde qui n’aurait congédié ni son enfance, ni ses rêves. » Sébastien Lapaque, Le Figaro

Mia Couto, né en 1955 au Mozambique, a reçu les prix de la francophonie en 2012, Camões en 2013 et Neustadt en 2014. La plupart de ses ouvrages sont désormais traduits en français, dont Tombe, tombe au fond de l’eau, La pluie ébahie et L’accordeur de silences.

LIVRES LIÉS
»