Nos illustrateurs

Benjamin Rabier

Né en 1864 à La Roche Sur Yon, Benjamin Rabier se prédestine assez tôt à l’illustration puisque ‘il gagne le prix de dessin de la ville de Paris en 1879 et en 1880. Mais pour subvenir aux besoins de sa famille, il se met à travailler pour la Caisse commerciale de Paris puis la Caisse des dépôts et comptes courants. En parallèle, il devient contrôleur au Nouveau Cirque et dessine pour des revues comme La Chronique Amusante et le Gil Blas illustré.

En 1899, il dessine une planche hebdomadaire pour Le Journal amusant et devient un dessinateur à succès. Il multiplie les productions d’albums et la publication de dessins. En 1904, il commence à dessiner pour Les Fables de La Fontaine. On lui doit également une Histoire comique et naturelle des animaux et une adaptation illustrée du Roman de Renard. Créateur de personnages iconiques comme Tintin Lutin, La Vache qui rit ou Gédéon le canard, il devient l’une des figures phares du dessin animalier.

Publiant près de 200 albums et 2000 illustrations, il décède en 1939, marquant à jamais l’univers de l’illustration et de la publicité.

Paru chez Chandeigne

«