Nos collaborateurs

Paolo Carile

Président de l’association culturelle Italiques, Paolo Carile est professeur émérite de littérature française à la Faculté de Lettres de l’Université de Ferrare, en Italie. Il a enseigné aussi dans les Universités de Dijon, Tours, Toulouse le Mirail et Québec. Ses études publiées en Italie, en France et au Québec, portent principalement sur la littérature de voyages du XVIe au XVIIIe siècles, ainsi que sur le roman français entre les deux guerres mondiales et sur les littératures francophones.

Il est Officier dans l’ordre des Palmes Académiques, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur. Commendatore de l’ordre de la Solidarietà italiana, et officier dans l’Ordre de Léopold de Belgique. Il est aussi Docteur Honoris Causa en Lettres de l’Université de Toulouse-le Mirail et membre correspondant de l’Académie des Lettres et Sciences de Dijon.

En 2003, il reçoit le Prix du rayonnement de la langue française et de la littérature française de l’Académie Française.

Paru chez Chandeigne

«